AVANT DE FORMALISER votre entreprise, il FAUT ABSOLUMENT tester le marché pendant au moins quelques mois. Cette phase vous permettra de comprendre les réalités de votre futur business, d’affiner votre offre et de mieux maîtriser les besoins de vos clients. Profitez de cette période pour vous rapprocher des banques ou autres partenaires financiers, de l’OTR, de la CNSS et des fournisseurs afin de vous informer sur vos obligations et exigences. Informez vous sur le cadre légal qui encadre votre secteur d’activité (agrément, certification, autorisations , etc.), prenez le temps de vous former. En intégrant toutes ces données et apprentissages, vous augmenterez vos chances de succès. Cependant, si vous visez les marchés publics, veillez à bien étudier le marché pour éviter des pièges potentiels.
IL EST DONC IMPERIEUX DE :
- Consacrer quelques mois (minimum six mois) à tester votre idée sur le terrain
- Créer un prototype de votre produit ou service et le proposer à une clientèle restreinte pendant quelques mois pour valider la rentabilité de votre idée d'entreprise (consultez notre rubrique guide de création).
- Observer attentivement les retours de vos clients ciblés afin d'
- ajuste votre offre, et surtout, vérifier que votre business dégage réellement des bénéfices (il peut s'avérer primordiale de vous faire assister par un comptable pour avoir de vraies données).
- Aller à l'OTR, à la CNSS, ARCOP, etc. pour réunir toutes les informations sur les taxes, impôts et charges auxquels votre entreprise sera assujettie une fois créée ou formalisée (cela vous permettra d'avoir une meilleure lecture de la rentabilité de votre business)
Cette phase d'essai te permet de valider ton concept sans y sacrifier toutes tes économies, crédits et autres ressources.
- Parallèlement, renseigne-toi bien sur les bases imposables (impôts et taxes liés à ton métier cherche à comprendre ce que chaque taxe signifie), fais toi conseiller par les fiscalistes. Informe toi sur les exonérations et facilités disponibles (ex. charte des TPME) pour une entreprise comme la tienne. Ces aspects peuvent lourdement peser sur ton budget une fois que tu es formalisé.
- De plus, explore les programmes d’aide aux initiatives privées : ils peuvent t'offrir des avantages intéressants pour le lancement.
Si, après cette phase de test, tu n’es pas convaincu que ton business peut durer, il vaut mieux attendre ou trouver une nouvelle idée business. Si tu as déjà formalisé ton entreprise avant de lire tout ceci, tu peux toujours faire ces recherches et au besoin dissoudre ton entreprise avant qu’il ne soit trop tard (informes toi au CFE sur la procédure). Tu pourras revenir une fois prêt(e).