Skip links

Déclaration, Modification et Dissolution d'Entreprise

Comprendre le CFE

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) au Togo est une institution publique créée pour faciliter la création d'entreprises et simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. Son rôle principal est de regrouper en un seul lieu toutes les formalités liées à la création d'une entreprise, ce qui permet aux entrepreneurs de gagner du temps et d’éviter de multiples déplacements.

L'obtention d'une carte unique de création d'entreprise comporte: Le numéro RCCM (Régistre du Commerce et du Crédit Mobilier) Le NIF (Numéro d'Identification Fiscal) et Le numéro CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)

Le CFE s'efforce de réduire le plus possible la durée de formalisation de votre entreprise au Togo, aujourd'hui, il est possible d'obtenir sa carte CFE en moins de 24 H grâce à son guichet unique de formalisation nettement amélioré.

Personne Physique

(Entreprise Individuelle)

Quelques types d'entreprise

Entreprise individuelle

Avantages : Facile à créer, l’entrepreneur a un contrôle total sur l’entreprise et n’a pas de capital social minimum.

Inconvénients : L’entrepreneur est responsable de manière illimitée, ce qui engage son patrimoine personnel en cas de dettes de l’entreprise.

Société à responsabilité limitée (SARL)

Avantages : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports, ce qui protège leur patrimoine personnel. La gestion est simplifiée, et elle est adaptée aux petites et moyennes entreprises.

Inconvénients : Le capital social peut limiter les capacités de financement, et la flexibilité de gestion est moindre comparée à d’autres formes.

Société Anonyme (SA)

Avantages : Convient aux grandes entreprises avec des besoins de financement importants. La responsabilité des actionnaires est limitée aux actions détenues.

Inconvénients : Les formalités de création et de gestion sont complexes, avec un capital social minimum plus élevé, et des obligations légales strictes

Société par Actions Simplifiée (SAS)

Avantages : Très flexible dans sa gestion et la répartition des pouvoirs entre associés. Elle convient bien aux entreprises avec des investisseurs

Inconvénients : Nécessite des statuts bien rédigés pour éviter des conflits de gestion, et les formalités peuvent être plus complexes que pour une SARL.

Groupement d'Intérêt Économique (GIE)

Avantages : Permet à des entreprises de mutualiser leurs ressources et compétences sans perdre leur indépendance juridique.

Inconvénients : Les membres sont responsables solidairement des dettes, ce qui peut entraîner des risques financiers importants en cas de problème.

We use cookies to provide the best web experience possible. Read privacy policy here.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag