Skip links

Comprendre les Parts Sociales : Implications, Montant et Procédures de Modification dans les SARL

Les parts sociales représentent la fraction du capital social d'une société que détient un associé. Lorsqu'une personne investit dans une société, elle reçoit des parts sociales proportionnelles à son apport. Ces parts confèrent des droits tels que le droit de vote lors des assemblées générales, le droit aux bénéfices, et le droit de participer à la gestion de la société.

Implications des Parts Sociales

Droits des associés

Les détenteurs de parts sociales ont un droit de vote proportionnel à leur nombre de parts, un droit aux bénéfices distribués par la société, et un droit de participer aux décisions importantes, comme la modification des statuts ou l’augmentation du capital social

Responsabilité limitée

Dans les sociétés comme la SARL (Société à Responsabilité Limitée), les associés sont responsables des dettes de la société à hauteur de leurs apports. Cela signifie que leurs pertes sont limitées à la valeur de leurs parts sociales.

Influence du Montant des Parts Sociales sur les Modifications

Augmentation du capital social

Lorsque le capital social est élevé (par exemple, 10 000 000 FCFA dans une SARL), cela peut influencer la valorisation des parts sociales lors de l’entrée de nouveaux associés. La répartition des parts sociales doit être recalculée en fonction des nouveaux apports.

Cession de parts

Pour céder une partie de ses parts à de nouveaux associés, le montant des parts sociales peut rendre l’opération plus complexe, notamment en ce qui concerne l’évaluation de la société et la répartition des nouvelles parts.

Contraintes lors de l'Entrée de Nouveaux Associés

Intervention d'un notaire

Pour formaliser l’entrée de nouveaux associés dans une société (en particulier dans une SARL), il est souvent nécessaire de passer par un notaire. Ce dernier peut rédiger les actes de cession ou d’augmentation de capital et garantir leur conformité juridique.

Commissaire aux comptes

Si l’augmentation du capital social ou l’entrée de nouveaux associés dépasse certains seuils légaux (nombre d’associés, montant du capital, chiffre d’affaires, etc.), la société pourrait être tenue de nommer un commissaire aux comptes pour certifier les comptes de la société.

Pièces à Fournir pour Formaliser les Modifications au CFE

Acte de cession de parts ou d'augmentation de capital

Ce document peut être rédigé par un notaire ou sous seing privé, mais doit être enregistré auprès des services fiscaux (OTR).

Statuts modifiés

Les statuts de la société doivent être mis à jour pour refléter les modifications de la répartition des parts sociales, la nouvelle composition des associés, et les nouveaux montants du capital social.

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

Un PV de l’AGE doit être rédigé, confirmant l’approbation des modifications par les associés existants

Justificatif d'enregistrement fiscal

L’acte de cession ou d’augmentation de capital doit être enregistré auprès de l’administration fiscale (OTR), et le justificatif d’enregistrement doit être fourni

Attestation de dépôt des fonds

Si le capital social est augmenté, une attestation de dépôt des fonds, délivrée par la banque, peut être présentée pour prouver que les nouveaux apports ont bien été versés sur le compte de la société.

Pièces d'identité des nouveaux associés

Copie des pièces d’identité ou, si c’est une personne morale, les documents d’enregistrement de la société.

Formalisation au niveau du CFE

Une fois les documents préparés et validés, ils doivent être déposés au CFE, qui se charge d’enregistrer les modifications au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM). Le CFE publiera également un avis dans un journal d’annonces légales pour informer le public des modifications apportées à la société.

Leave a comment

We use cookies to provide the best web experience possible. Read privacy policy here.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag