Se regrouper pour créer une coopérative agricole présente plusieurs avantages non négligeables. Les coopératives agricoles offrent de nombreux bénéfices aux agriculteurs :
- Accès aux Financements : Les coopératives peuvent accéder plus facilement aux crédits et subventions, permettant ainsi d’investir dans des équipements modernes et d’améliorer leur productivité.
- Renforcement du Pouvoir de Négociation et équipements : En se regroupant, les agriculteurs peuvent négocier de meilleurs prix pour leurs produits et réduire les coûts des intrants agricoles. Une coopérative immatriculée qui veut acheter des équipements agricoles et de transformation pour ses membres peut demander au ministère en charge de l’agriculture de lui délivrer un document officiel pour bénéficier des exonérations de taxes et droits de douanes sur ces équipements achetés au niveau de l’OTR.
- Partage des Connaissances et des Ressources : Les membres des coopératives bénéficient de formations et d’assistances techniques, améliorant leurs compétences et leurs pratiques agricoles.
- Sécurisation de l’Activité : Les coopératives offrent une meilleure protection contre les aléas climatiques et économiques grâce à la mutualisation des risques.
- Développement Rural : Les coopératives contribuent au développement des zones rurales en créant des emplois et en améliorant les conditions de vie des agriculteurs.
Dans le prochain article, nous partagerons avec vous quelques conseils pour créer une coopérative qui marche bien
Pour être reconnue, votre coopérative doit être immatriculée à la direction de l’entrepreneuriat et du financement agricole (DEFA) logé au sein du ministère en charge de l’agriculture au Togo.
Voici les les conditions pour immatriculer votre coopérative agricole (tous les documents exigés ont des canevas ou modèles joints à cet article à télécharger et renseigner).
- Demande d’immatriculation (téléchargez le canevas à remplir): Adresser une demande d’immatriculation au Directeur de la direction de l’entrepreneuriat et du financement agricole du Togo.
- Liste des Membres Fondateurs (téléchargez le canevas à remplir) : Renseigner la liste des membres fondateurs de la SCOOPS.
- Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Constitutive (AGC) (téléchargez le canevas à remplir) : Inclure le PV de l’AGC avec la liste de présence.
- Copies des Statuts et PV (téléchargez le canevas à remplir): Fournir deux copies des statuts et du PV avec la liste de présence.
- Liste des Membres du Comité de Gestion et de la Commission de Surveillance (téléchargez le canevas à remplir): Préparer deux exemplaires de la liste des membres du Comité de Gestion et de la Commission de Surveillance.
- Casier Judiciaire (téléchargez le canevas de la déclaration sur l’honneur à remplir) : Fournir un casier judiciaire de moins de 3 mois pour les membres élus. En l’absence, produire une déclaration sur l’honneur de non condamnation.
- Situation des Parts Sociales Souscrites (téléchargez le canevas à remplir): Renseigner et faire signer par chaque membre la situation des parts sociales souscrites.
- Relevé de Compte (à demander à votre structure financière) : Inclure le relevé de compte montrant le versement des parts sociales au cours de l’AG Extraordinaire ou de l’AG Constitutive.
- Frais d’Étude de Dossiers : Payer les frais d’étude de dossiers.
- Attestation de Suivi Technique : Obtenir l’attestation de suivi technique qui est délivrée par soit l’ICAT (Institut de Conseil et d’Appui Technique) ou à défaut une ONG reconnue par l’Etat qui vous appui techniquement. Vous devez en faire la demande.
L’immatriculation se fait au ministère en charge de l’agriculture ou à sa direction régionale si vous êtes à l’intérieur du pays. Tous les documents doivent être rassemblés dans une chemise à sangle et déposés contre une quittance de 2500 FCFA.
En suivant ces étapes, vous pourrez immatriculer votre coopérative agricole et bénéficier des nombreux avantages qu’elle offre.
En conclusion, la création de coopératives agricoles est une stratégie efficace pour renforcer le secteur agricole, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et promouvoir le développement rural. Les avantages offerts par ces structures sont nombreux et variés, rendant cette initiative particulièrement bénéfique pour l’économie nationale. Vous avez donc plus à gagner en vous mettant ensemble, qu’en étant en solo. Cependant, pour que cette initiative fonctionne, vous devez apprendre à bien choisir les membres de cette coopératives ou à connaître ceux avec qui vous voulez vous associer pour lancer votre groupement.