Créer une entreprise avec son ou sa conjoint(e) : est-ce une bonne idée ? Comment créer une entreprise avec son conjoint ou sa conjointe ? A quoi faut-il faire attention lorsqu’on crée une entreprise en couple ?
Créer une entreprise en couple est un rêve qui peut réussir, mais parfois aussi se transformer en cauchemar. Travailler ensemble implique de tout mettre en commun, vie privée (relation intime, émotions) et vie professionnelle. Dans la plupart des cas, cela provoque des difficultés et des tensions.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise avec son ou sa conjoint(e).
Créer une entreprise avec son ou sa conjoint(e) exige une très bonne entente au sein du couple, et au-delà, une excellente connaissance mutuelle. Les chances de réussite seront meilleures si les partenaires ont déjà travaillé ensemble par le passé, ou si les partenaires sont en couple depuis longtemps (plusieurs années).
Créer une entreprise avec son ou sa conjoint(e) peut être une bonne idée si plusieurs conditions sont réunies :
- les partenaires doivent être capables d’évacuer leurs sentiments/émotions au cours de la journée de travail,
- de la même manière, ils doivent être en mesure d’évacuer les soucis professionnels une fois la journée de travail terminée,
- la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle doit donc être claire (discutez ensemble et s’accorder),
- l’objectif ne doit pas être de faire plaisir à l’autre ou de se soumettre à l’autre : chacun doit trouver son intérêt clair dans l’aventure,
- le rôle professionnel de chacun doit être bien identifié (écrit blanc sur noir),
- les tâches et les responsabilités doivent être clairement définies et écrits (connus de chacun).
Créer une entreprise avec son ou sa conjoint(e) ne nécessite pas forcément une égalité parfaite entre les deux partenaires, bien au contraire. Dans certains cas, il faut accepter et assumer l’idée qu’il y ait un porteur de projet qui dirige (peu importe qu’il soit homme ou femme), quitte à ce que l’autre partenaire se mette un peu en retrait.
D’autre part, il sera préférable, dans la mesure du possible, que les partenaires ne travaillent pas tout le temps l’un à côté de l’autre .
Dans l’idéal, les tâches et les zones de responsabilité étant bien définies, les partenaires ne doivent pas se gêner ni se marcher sur les pieds (surtout si le conjoint exige de sa conjointe une soumission totale, difficile que cette dernière remette en question ses décisions ou résultats). Il n’est pas nécessaire que chaque décision soit validée par le conjoint ou la conjointe, même si ce dernier ou cette dernière peut intervenir pour aider ou conseiller son partenaire.
Rappelons qu’une association équilibrée repose sur la complémentarité entre les associés : chacun doit avoir la responsabilité des tâches ou missions qu’il maîtrise le mieux, de part ses compétences ou expériences passées.
Les salaires doivent être clairement bien définis et acceptés de chacun. Un contrat avec un cahier de charge signé. En cas d’incapacité, il faut qu’il y ait la possibilité d’être viré. Il vaut mieux aussi définir les objectifs mensuels , trimestriels ou annuels de chacun, si les deux travaillent ensemble. Les associés se partagent et les bénéfices et les dettes, ceci doit être acceptés et respectés des deux conjoints.
Concrètement, pour partir sur de bonnes bases, posez-vous les questions suivantes :
- qui est véritablement à l’origine du projet ?
- quels sont les intérêts de chacun ? sur le plan professionnel / sur le plan de l’organisation / sur le plan financier…
- qu’est-ce que chacun des partenaires sait faire de mieux ? Quelles sont les compétences, savoir-faire et savoir-être de chacun ?
- qui serait le mieux à même de s’occuper de l’administration et de la gestion ?
- qui serait le mieux à même de s’occuper de la relation avec les clients ?
- qui serait le mieux à même de s’occuper de la production et de la logistique ?
- qui serait le mieux à même de s’occuper de la stratégie générale ?
Il est possible de créer une entreprise avec son ou sa conjoint (e), cependant un travail de fond permettra d’augmenter les chances de réussite d’un tel projet commun. Il est aussi important de prendre le temps de bien se connaitre, de faire de maturité professionnelle et de prendre en compte le contexte socio-culturel qui peut constituer soit un frein ou un avantage à la réussite de votre projet de lancer ensemble votre entreprise.