Il y a deux choses pour augmenter votre chance de gagner le marché que vous convoitez : trouver les meilleurs fournisseurs au bons prix et bien évaluer vos charges pour l’exécution du marché en question.
Voilà pourquoi vous devez vous assurer que le marché en question est bénéfique pour vous, surtout si vous êtes une petite entreprise sans fonds de roulement (assurez-vous que ce client paie vite et bien). Faites en sorte de prouver que votre offre est techniquement très bon (n’oubliez pas les attestations de bonnes fin d’exécution à demander à vos anciens clients et bien les conserver)
Evaluer les coûts auxquels vous devez faire face si vous choisissez d’aller sur ce marché
- Les charges bancaires (de frais garantie de soumission, frais l’attestation de capacité financière…)
Coût du crédit, au cas où vous aurez besoin d’un crédit pour exécuter ce marché: le coût du dossier de demande de crédit, les intérêts de ce crédit (généralement, le crédit est accordé sur une période de 6 mois au plus 12 mois et si vous demandez un report, la banque vous fait supporter des taux énormes d’intérêts de report), OUVREZ LES YEUX à ce niveau, le coût de l’assurance pour le crédit demandé (chercher à comparer plusieurs offres avant de choisir l’assureur), parfois le coût des documents comptables exigés (plan de trésorerie, bilan, etc.)
- Les frais d’enregistrement de ce marché
- Tout marché gagné doit être enregistré à l’OTR à priori, les frais d’enregistrement sont de 2% du montant du marché HT + 1500FCFA de frais de timbre par page (obligation d’apporter 3 exemplaires, le service d’enregistrement va garder un exemplaire et vous rendre les deux restants, vous gardez une pour vous et le dernier vous l’envoyer à l’autorité contractante)
- Conseil : Pensez donc à évaluer le nombre approximatif de page pour en tenir compte dans votre offre financière)
- Cas illustratif: Vous avez gagné un marché de 50.000.000 FCFA HT dont le contrat fait 100 pages, voilà ce que devez payer à l’OTR pour enregistrer ce marché il faut : 50.000.000 FCFA * 2% de frais d’enregistrement + 1500FCFA*100 pages *3 = 1.000.000FCFA + 150.000 * 3 soit au total 1.450.000 FCFA pour être en règle).
- Conseil: Il conseillé de vite enregistrer votre marché pour éviter les pénalités de retards
- Les frais de redevance à ARCOP à hauteur de 1% du montant du marché HT
Ces frais sont payé à l’ARCOP (vous devez vous renseigner sur le lieu géographique du siège de arcop dans votre ville ou région.
- Frais de recherche d’information ou de constitution de dossier
- Chercher des informations a un prix le plus souvent (crédit de communication, frais de déplacement pour aller sur le site, etc.)
- Constituer les documents administratifs a un prix (frais de timbre pour demande de quitus fiscal par exemple qui est à 2000FCFA par quitus, sans oublier les obligations au cas où vous n’êtes pas en règle de votre payement au trimestre en cours, cf obligation OTR). Les frais de demande d’autres attestations ou quitus
Trouvez les bonnes stratégies pour avoir les meilleurs fournisseurs ou prestataires aux bons prix
- Analyser bien les besoins de l’acheteur (autorité contractante) : parfois, il arrive que par précipitation, on ne prenne pas le soin de mesurer chaque mot dit dans le dossier et ses implications ce qui fait qu’on évalue mal les besoins et donc le coût. Par exemple, vous devez servir des plats au personnel hors de votre restaurant, si vous ne cherchez pas à savoir si l’autorité contractante compte supporter les charges logistiques vous risquez de faire une offre sur le prix des Plats oubliant de mentionner les coûts pour transporter le repas, parfois les tables et chaises puis les ramener après la prestation et tout renettoyer. Si cette partie vous échappe, vous risquez de faire une offre qui va vous endetter.
- N’hésitez pas à chercher encore et encore pour trouver les meilleurs fournisseurs ou prestataires dont vous aurez besoin pour ce marché et ayant de solides références avec qui travailler.
Conseil de Adna : Aller sur le terrain, chercher à rencontrer votre partenaire d’affaire pour discuter avec lui, le convaincre et négocier les meilleurs prix. Au cas où vous devriez importer des marchandises de l’extérieur, allez sur place rencontrer les services de douanes et prenez toutes les informations liées aux taxes douanières, aux charges des transitaires et autres structures comme (ANTASER, …), envisager la possibilité de faire des groupages payer au kilos afin de comparer. Ne faites pas l’erreur d’être un(e) PATRON(NE) qui reste dans son bureau pour monter une offre en envoyant ses agents ou en appelant des amis ou fournisseurs. Si c’est une prestation intellectuelle, prendre le soin de se faire assister techniquement pour pouvoir identifier les différentes lignes à prendre en compte dans l’offre financière. Pour plus de conseils, contactez-nous.
- Evaluer les charges d’exécution du marché convoité : Les frais logistiques comme le transport à la fois pendant l’achat comme pendant la livraison au client, les frais administratifs (bureautique) et les frais de documents administratifs pour ne citer que ceux là.
Conseil de Adna : Selon le type les exigences. A vous devoir selon votre niveau de maitrise là où vous pouvez vous positionner pour maximiser vos chances de gagner. Au cas où le dossier d’appel à concurrence est payant et que vous n’avez pas les moyens, trouvez un temps et allez sur place pour le consulter, vous en avez le droit et donc ils ne refuseront pas.